Jusqu'au 31 Décembre profitez de - 10 % sur tout le site avec le code "DIX"

Goyon-Chazeau

Coutellerie Goyon-Chazeau, le savoir-faire coutelier made in France !


10 octobre 1953… Si l’on doit donner une date de naissance au nom GOYON-CHAZEAU, ce serait la date du mariage de Solange CHAZEAU et Gabriel GOYON.

Tout juste marié, le jeune couple associe ses deux noms de famille pour proposer ses services d’ouvriers polisseurs à domicile aux nombreuses coutelleries établies dans la région thiernoise.
Gabriel et Solange, les « GOYON-CHAZEAU », se spécialisent ainsi peu à peu dans la coutellerie haut de gamme.

Néanmoins, dans un souci de différenciation et d’expertise face à la multitude d’ateliers couteliers thiernois, ils complètent leur savoir-faire de polisseur par la maîtrise de la soudure de l’acier inoxydable.
Reconnus pour la qualité de leur travail, les coutelleries les plus importantes leur confient les commandes des grands comptes

Ainsi, lame après lame, couteau après couteau leur activité se développe… et leur famille aussi avec la venue au monde (en 1956) de leur fils, Denis.
Ce dernier grandit entre lames et manches, passe parfois, puis de plus en plus souvent, derrière les machines pour aider ses parents et finit par être pris à son tour par la passion du couteau. Il rejoint officiellement l’atelier de coutellerie en novembre 1973.
A six mains et avec une activité toujours grandissante, l’atelier devient trop petit.
Le couple décide alors de construire une petite usine au bas de leur habitation et crée, le 30 décembre 1975 la SARL Ets GOYON-CHAZEAU.

Dans cette période faste pour la coutellerie et l’orfèvrerie française, la petite entreprise est essentiellement sous-traitante pour les grands donneurs d’ordre de l’époque tels que Martial Soucille, les Etablissements Rimbert, Besset Laroche, Frionnet-François et Couzon.

Denis, qui a réussi à convaincre son épouse de le rejoindre dans l’entreprise en 1978, profite de ce contact avec les grandes marques de l’époque et leurs exigences pour parfaire sa formation.

Ses parents finissent par lui laisser la gérance de la coutellerie GOYON-CHAZEAU en octobre 1988.

Mais les temps changent et les produits d’import à bas coût, en provenance d’Asie, font leur apparition sur le marché français. L’univers des arts de la table est bouleversé et son commerce rencontre de nombreuses difficultés.

Denis et Christine comprennent très vite qu’il faut diversifier l’activité.
Ils vont alors réfléchir au développement de leurs propres produits qu’ils commercialiseront sous leur marque.

C’est ainsi qu’en 1992 ils créent le premier Laguiole tout inox de marque Coutellerie GOYON-CHAZEAU. Commercialisé par le biais d’un grossiste, le couteau rencontre rapidement un vif succès auprès des revendeurs.
Il n’en faut pas plus pour convaincre Denis qu’il faut continuer à développer sa marque.
En 1994, il lance une gamme entièrement forgée de couteaux de table Laguiole et en 1995 propose sa première version du couteau Le THIERS® dans une finition tout inox forgée.
Fort de ce petit catalogue, le couple commence à prospecter et participe au 1er salon professionnel Maison et Objet à Paris.

Au début des années 2000, Denis revient à la création et imagine un nouveau couteau, le Styl’ver®, dont la forme, inspirée par la tenue en main, et le nom, seront reconnus par la profession.
Il étoffera encore davantage sa gamme en créant des couteaux de poche et de cuisine.
La marque renforce son équipe, étend son territoire sur la France et se développe également peu à peu à l’international.

Le savoir-faire coutelier n’est pas un métier mais une succession de connaissances et techniques qu’il faut maitriser et judicieusement combiner pour réaliser des couteaux de qualité, des couteaux qui coupent !

La maîtrise de cette combinaison c’est l’art du « Maître coutelier ». 

C’est au fil des ans et des générations que la coutellerie GOYON-CHAZEAU a acquis cette maîtrise de la coutellerie en organisant, les unes après les autres, les étapes de fabrication d’un couteau qu’on appelle les « rangs ».

Un couteau ou couvert de la coutellerie GOYON-CHAZEAU fait appel à plus de 40 rangs de fabrication et est réalisé avec des fournitures exclusives du bassin de Thiers, capitale de la coutellerie française depuis 6 siècles.

La Coutellerie GOYON-CHAZEAU a su très tôt se spécialiser dans la soudure de l’inox, les techniques du montage monocoque et le travail de la forge, rangs qui ont toujours été l’apanage des couteaux haut de gamme.

Souder manuellement, point par point, deux coquilles d’inox creuses pour former un manche, souder les manches aux lames et hauts de couverts, telles étaient les tâches qu’accomplissaient déjà les grands-parents de Magali Soucille, l’actuelle directrice de la société.

Quant au travail de la forge, c’est Denis Goyon qui, dès les années 90, en a fait le point d’ancrage de ses nouveaux produits.

Ces deux expertises, uniques dans le domaine de la coutellerie de table, ont été reconnues par l’Etat français qui a décerné le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) à la coutellerie GOYON-CHAZEAU en 2013.

Cette maîtrise du savoir-faire ne s’arrête pas là. La Coutellerie GOYON-CHAZEAU s’implique également fortement dans la sauvegarde du patrimoine et du savoir-faire coutelier.

En témoigne son adhésion, dès l’origine, à la Confrérie du Couteau Le Thiers, qui œuvre pour le maintien d’un haut niveau de qualité coutelier en France et protège le modèle de couteau LE THIERS®.

La Coutellerie GOYON-CHAZEAU est née ambassadrice du Made in France, et demeure représentante du Made in Thiers.

Capitale de la coutellerie française, la ville de Thiers voit se succéder, depuis plus de 6 siècles, des générations de couteliers qui ont fait la réputation des couteaux français, notamment les couteaux artisanaux haut de gamme.

Au début des années 1990, des couteliers thiernois se sont rassemblés afin de symboliser cette maîtrise et ce savoir-faire par le biais d’un couteau au nom de leur cité. Le couteau Le Thiers® (1994), et la Confrérie du couteau le Thiers® qui le protège, sont nés de la réflexion de toute cette profession.

La Coutellerie GOYON-CHAZEAU s’est associée à cette démarche dès le début et continue d’occuper une place active dans le développement et la protection du modèle.

En 25 ans, Le Thiers® est devenu un couteau emblématique de la coutellerie française et rayonne aujourd’hui à l’international.

Sa forme élancée, légèrement incurvée et à double vague, le marquage sur la lame du nom du fabricant et le poinçon T., sont indissociables du couteau et le rendent reconnaissables parmi tous les autres.

Qu’il soit de table, de cuisine ou de poche, le couteau Le Thiers® se décline en de nombreuses versions nées de l’inspiration de chaque coutelier thiernois, toujours dans le respect du cahier des charges établi par la Confrérie.

Chez GOYON-CHAZEAU nous respectons avec engouement les valeurs et les spécificités du couteau Le Thiers® et nous veillons à ce qu’elles soient respectées.

Si la Coutellerie GOYON-CHAZEAU parle de « cœur de forge », c’est non seulement parce qu’elle met tout son cœur à l’ouvrage mais aussi parce qu’elle est l'une des dernières à fabriquer des couteaux de table entièrement forgés.

Gage de qualité, cette forge intégrale est réalisée à partir d’une barre d’acier ronde massive chauffée jusqu’à entrer en fusion.
La barre est ensuite passée sous une presse afin d’obtenir la forme définitive du couteau ou du couvert, la forge brute, réalisée, donc, d’un seul tenant.

Forgés dans les meilleurs aciers, les couteaux de la coutellerie GOYON-CHAZEAU traversent ensuite de 40 à près de 100étapes de fabrication les principales sont la trempe, l’émouture, le façonnage et l’affilage à la main, pour offrir un produit fini.

L’exigence de la qualité forgée, caractérisée par une grande robustesse, une excellente tenue de coupe et un très bon équilibre en main, la recherche de l’ergonomie, des matières nobles et de la finition manuelle soignée, font ainsi des couteaux et couverts de la coutellerie GOYON-CHAZEAU des objets incomparables et uniques, à forte valeur ajoutée.


Retrouvez toute la gamme Goyon-Chazeau en cliquant ici


DES PRODUITS 100 % MADE IN FRANCE
Le meilleur du savoir-faire Français !
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité avec Paypal & Stripe
Livraison Rapide & Soignée
Expédition & Livraison rapide et soignée Franco 39 €
PAIEMENT EN PLUSIEURS FOIS
À partir de 50 € de commande paiement jusqu'a 3 fois sans frais

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,