Jusqu'au 31 Décembre profitez de - 10 % sur tout le site avec le code "DIX"

Léon Flam

Léon Flam, la maroquinerie made in France.


L'atelier LÉON FLAM voit le jour à Paris en 1924. Artisan exigeant, Léon fabrique alors des bagages en toile et cuir. Son savoir-faire lui attire rapidement les voyageurs de l'époque. Parmi eux, de jeunes pilotes du courrier aérien, héros ordinaires de la fabuleuse aventure aéropostale.

Fier de cet héritage, LÉON FLAM donne vie à de nouvelles lignes de maroquinerie pour accompagner les aventuriers d'aujourd'hui.

Issue des archives de LÉON FLAM dans les années 1920, les lignes de maroquinerie reprennent les codes emblématiques des sacs de pilotes du début du siècle.

Véritables interprétations contemporaines des bagages que transportaient les héros de l'aventure aéropostale, les produits LEON FLAM se présentent comme une invitation au voyage.

LÉON FLAM installe son atelier à Châtillon-Sur-Indre en 2016 et fait le choix du "Made in France", dévoilant ainsi sa volonté de perpétuer l'excellence de l'artisanat français.

Ouvrir leurs ateliers dans l’Indre a été pour eux une évidence car cette région est l'un des berceaux de la maroquinerie française et une région sinistrée économiquement. Cette ouverture d'atelier leur permets alors de maximiser leur impact social et d'entretenir un savoir-faire français, préservé par les grandes Maisons. Le but est aussi d’avoir un plus grand contrôle sur la production et l'amélioration continue de la qualité. Leurs accessoires en soie sont imprimés à Lyon.

Le choix de la France comme lieu de production permet de minimiser l'impact environnemental par une énergie très décarbonée sur le territoire et d'avoir un cadre de respect des droit des salarié très exigeant. De plus dans un climat économique compliqué, LÉON FLAM fait son possible pour améliorer les conditions de travail, notamment le passage à la semaine de quatre jours pour minimiser les déplacements.

Tous les produits sont confectionnés entièrement à la main dans l'atelier en propre de la marque par des artisans français détenant un savoir-faire unique. Les matières utilisées sont nobles, durables et locales. Elles proviennent de tanneries situées en Europe.

LÉON FLAM privilégie le tannage végétal et les cuirs upcyclés provenant des stocks dormants de Maisons de luxe françaises.

La méthode de tannage utilisé par LÉON FLAM est le tannage végétal qui permet aux peaux de conserver leur couleur et leur main. Le cuir garde ainsi sa solidité, absorbe mieux l'humidité et s'assouplit au fil des années, acquérant alors une patine subtile.

Chez LÉON FLAM, protéger la planète et leurs salariés sont des valeurs qui leur tiennent à cœur.

Dès la conception, LÉON FLAM réfléchit à la meilleure manière de fabriquer ses produits.

Cela passe tout d’abord par le choix du cuir. Le cuir est un matériau durable : durable dans le temps quand il est bien entretenu et durable écologiquement car c’est un sous-produit de l’industrie alimentaire.

Lorsque les tanneries ont bien leur station d’épuration aux normes européennes (ce qui est le cas pour tous les fournisseurs de LÉON FLAM), il n’y a pas d’impact de pollution des eaux, reste le sujet de l’élevage, critiquable bien sûr…
Leurs cuirs sont donc toujours pleine fleur, pour des soucis de qualité et pour ne pas utiliser de plastiques en finition. 

Pour la collection femme, LÉON FLAM a choisi de récupérer des cuirs de stocks dormants de grandes Maisons françaises afin d’utiliser des matières existantes avant de lancer de nouvelles productions. Ils n’utilisent pas de fourrures et de cuirs exotiques.


Retrouvez toute la gamme Léon Flam en cliquant ici

DES PRODUITS 100 % MADE IN FRANCE
Le meilleur du savoir-faire Français !
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité avec Paypal & Stripe
Livraison Rapide & Soignée
Expédition & Livraison rapide et soignée Franco 39 €
PAIEMENT EN PLUSIEURS FOIS
À partir de 50 € de commande paiement jusqu'a 3 fois sans frais

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,