Jusqu'au 31 Décembre profitez de - 10 % sur tout le site avec le code "DIX"

Moulin de la Veyssière

Le Moulin de la Veyssière, des huiles exceptionnelles made in France.



Le Moulin de la Veyssière est un moulin traditionnel en plein cœur du Périgord qui a su conserver toute son authenticité avec le temps

Trouvant ses origines au XIIIème siècle, le Moulin de la Veyssière est aujourd’hui presque millénaire. Dernier moulin en activité de la vallée du Vern, quand on en comptait 31 au XVIIIème siècle, c’est un lieu chargé d’histoire.

Depuis 1857, le Moulin de la Veyssière fabrique artisanalement des huiles de noix et de noisettes vierges de manière ancestrale, dans le respect de la plus grande tradition. La meule, la poêle ainsi que le pressoir sont d’époque ainsi que tous les instruments qui servent à la fabrication de leurs huiles. Le Moulin de la Veyssière fonctionne à la force hydraulique.

Les huiles du Moulin de la Veyssière sont fabriquées dans le respect de la tradition périgourdine : la matière première est écrasée par notre meule silex, la pâte obtenue est délicatement chauffée ce qui donne son caractère à l’huile, elle est ensuite pressée avant d’être mise en fût à décanter pendant 3 à 4 semaines.

Si le savoir-faire est primordial pour produire une huile de qualité, une sélection exigeante des matières premières l’est encore plus. Le Moulin de la Veyssière a établi depuis de nombreuses années des relations de proximité avec des producteurs locaux.


Etapes de fabrication des Huiles du Moulin de la Veyssière :

1/Le Broyage

La première étape consiste à broyer les cerneaux de noix et les amandes de noisettes grâce à la meule en silex de 500kg.

2/La cuisson

Une fois le fruit écrasé, la pâte obtenue est chauffée lentement pendant environ une heure à 80° dans une poêle en fonte. La chauffe permet de libérer les arômes du fruit et d'assurer la conservation de l'huile tout en préservant ses qualités nutritives. C'est une étape cruciale qui donnera tout son caractère à l'huile.

3/L'extraction

La pâte cuite à point est mise dans le pressoir où elle est développée dans des toiles appelées "scourtins", tissage spécial de fils synthétiques qui permet de filtrer l'huile tout en résistant à la chaleur et à la pression.

Sous une pression de 40 tonnes, l'huile s'écoule et il reste entre les "scourtins" un bloc que l'on appelle tourteau.

L'huile est ensuite décantée pendant 2 à 3 semaines et embouteillée sans additif ni conservateur.


Retrouvez toute la gamme Moulin de la Veyssière en cliquant ici

DES PRODUITS 100 % MADE IN FRANCE
Le meilleur du savoir-faire Français !
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité avec Paypal & Stripe
Livraison Rapide & Soignée
Expédition & Livraison rapide et soignée Franco 39 €
PAIEMENT EN PLUSIEURS FOIS
À partir de 50 € de commande paiement jusqu'a 3 fois sans frais

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,