Jusqu'au 31 Décembre profitez de - 10 % sur tout le site avec le code "DIX"

Rhum Damoiseau

Rhum Damoiseau, l'excellence du rhum made in France !


L'histoire du rhum Damoiseau commence en 1942, Roger Damoiseau père, ancien Ingénieur ICAM & IEG, décide de racheter le domaine de Bellevue jusqu’alors à l’abandon, mais cela au prix d’un lourd endettement. L’entreprise reprend donc une activité sucrière en confectionnant des bonbons et des confitures, par la suite, le rhum deviendra rapidement l’activité principale de la production.

En 1968, Roger Damoiseau fils succède à son père et continue de développer l’entreprise familiale au point de parvenir à rembourser la dette de l’entreprise grâce à la vente de rhum Damoiseau en vrac.
Ses fils commencent alors à travailler avec lui et l’aident à faire prospérer la distillerie.

C’est en 1995 que Roger laisse sa place à Hervé Damoiseau qui devient président, son frère Jean-Luc s’occupant de la production du rhum Damoiseau. Depuis 1978, Jean-Luc est devenu maître distillateur et Sandrine Damoiseau, leur sœur, organise la promotion de la marque via l’événementiel.


Le savoir-faire Damoiseau :

La famille Damoiseau est rhumier depuis 3 générations, découvrons ensemble le processus de fabrication du rhum Damoiseau :

1/ La coupe et le broyage de la canne à sucre

La récolte de la canne commence au plus tôt fin Janvier et peut durer jusqu’au mois de Juillet. Les cannes sont découpées à la machine en tronçons de 50 cms. La canne fraîche est livrée à la distillerie où elle est hachée par deux Shredders qui permettent de défibrer les tiges de canne, puis effilochée et ensuite broyée. Le jus (ou vesou) est récupéré à chaque étape et se déverse dans une cuve où il va être pompé pour être filtré.

2 / La fermentation

Lors de la seconde étape, celle de la fermentation, la matière première est transformée en alcool en y ajoutant des levures. C’est à ce moment-là que le futur rhum obtient les caractéristiques qui lui donneront son identité.

3/ La distillation

Le liquide fermenté est ensuite acheminé vers la troisième étape, la distillation. En le chauffant, on sépare l’eau de l’alcool et des composants aromatiques qu’il contient. Le rhum ainsi obtenu présente généralement un degré d’alcool tournant autour de 89°. Avant la vente, le rhum Damoiseau devra être coupé à l’eau pour le faire revenir aux degrés de commercialisation (40°, 50° et 55° chez Damoiseau).

4/ La dilution

Le rhum reposé est alors pompé vers une des nombreuses cuves en inox ou il va être dilué avec de l’eau osmosée. Malgré la dilution, le rhum n’est pas encore prêt à la consommation, ses bouquets ne s’expriment pas encore. Il est donc mis en cuve d’inox pendant quelques mois, on dit que le rhum s’arrondit, son bouquet se développe.

5/ Le vieillissement

Certains des rhums Damoiseau sont placés quelques mois en foudres de chêne afin de créer des rhums gold ou ambrés. Les meilleures cuvées sont placées en fût de chêne pour vieillir plusieurs années et ainsi obtenir d’incomparables rhums vieux.


Les rhums Damoiseau sont des rhums vieux d'une qualité exceptionnelle, laissez envouter par leurs parfums, leur équilibre et leur longueur incomparable !


Retrouvez toute la gamme des rhums Damoiseau en cliquant ici

DES PRODUITS 100 % MADE IN FRANCE
Le meilleur du savoir-faire Français !
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité avec Paypal & Stripe
Livraison Rapide & Soignée
Expédition & Livraison rapide et soignée Franco 39 €
PAIEMENT EN PLUSIEURS FOIS
À partir de 50 € de commande paiement jusqu'a 3 fois sans frais

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,